LES ACTUALITÉS

ACTUALITÉS JUILLET

Thorp of London, Tissus et revêtement muraux sur mesure

Fondée en 1971, la Maison Thorp of London, fabrique dans ses ateliers anglais des étoffes et des papiers peints personnalisés sur mesure dans une pure tradition artisanale.

Cette saison, Thorp of London relance sa collection de papiers peints. Son concept original et unique la différencie des autres éditeurs de tissus d’ameublement. Les papiers peints sont réalisés selon la technique d’impression aux cadres à la main – comme pour les tissus – et vendus au mètre linéaire pour un minimum de commande de 10m. Entièrement réalisés sur-mesure, tous les motifs de la Maison vont pouvoir être imprimés dans chacune des couleurs présente sur le nuancier.

Deux catégories de papiers peints sont disponibles – les papiers peints non tissés et les papiers peints texturés (revêtements muraux, sisal, jute…) – pour un projet de décoration unique et totalement personnalisable.

Coralie PAUTHE – cp.thorpoflondon@gmail.com
06 63 28 63 53 – www.thorpoflondon.com


Maison Pouenat, ensemblier du métal
Architecture, Décoration d’intérieur et Collections

Maison Pouenat fête cette année ses 140 ans d’existence ! Maison historique fondée en 1880 dans l’Allier, Pouenat offre une interprétation contemporaine de la métamorphose du métal à travers des créations ornementales audacieuses. L’année 2020 marque également les 25 ans de développement à l’international ainsi que les 17 ans d’édition de la maison.

Héritière des Arts Décoratifs français, elle associe à la maitrise parfaite des techniques classiques de la ferronnerie d’art, l’audace de formes riches et de patines décoratives innovantes dans un esprit contemporain. Pouenat collabore avec de nombreux architectes et designers internationaux en associant au travail du métal les matériaux les plus nobles tels que le marbre, l’albâtre, le verre, le plâtre ou le bois.

A l’occasion de son anniversaire, Maison Pouenat réalise une vente privée jusqu’à fin juillet offrant des tarifs très attractifs sur les pièces en stock dont une partie est en exposition à la galerie (22 bis passage Dauphine 75006 Paris) et disponible immédiatement.

En septembre, la Maison présentera sa nouvelle collection de mobilier et luminaires dessinées par les architectes Humbert & Poyet. L’exposition sera à découvrir en exclusivité au sein de sa galerie pendant Paris Design Week.

Jacques RAYET ou Elsa LAROMIGUIERE-LAFON

Workshop
contact@pouenat.com
+33 (0)4 70 44 06 75
Galerie
gallery@pouenat.com
+33 (0)1 43 26 71 49
www.pouenat.com

ACTUALITÉS DE JUIN

© Ateliers Philippe Coudray

Ateliers Philippe Coudray

Tapissier habilleur d’intérieur Haute Couture

Les Ateliers Philippe Coudray perpétuent l’héritage des tapissiers du Moyen-Âge tout en intégrant des techniques et matières novatrices : ils créent et fabriquent des décors, des collections de sièges et des éléments de tapisseries uniques. Chaque pièce est réalisée dans le plus grand respect des savoir-faire traditionnels en y mêlant la fantaisie créatrice d’artistes contemporains partenaires des projets.

L’association des deux expertises décor et siège est une compétence rare au service des architectes d’intérieur, designers, peintres, photographes qui subliment les lieux et les objets.

Philippe COUDRAY – info@ateliersphilippecoudray.com 
01 57 14 07 00 – www.ateliersphilippecoudray.com

Photo : Salon des Aigles – Hôtel de Crillon I Décorateur : Culture in architecture.  © Ateliers Philippe Coudray


Dedar

Editeur de tissus, papiers-peints et passementeries

© Andréa Ferrari

Fondée en 1976, Dedar est une entreprise textile familiale située en Italie, près de Côme, au cœur d’une région manufacturière. Dedar expérimente et innove pour atteindre la perfection, en maintenant un dialogue permanent avec les artisans et les spécialistes du textile qui n’ignorent rien des techniques utilisées dans la production d’excellents tissus.

Palettes de couleurs séduisantes et motifs inattendus caractérisent les tissus Dedar qui combinent de précieux fils à des recherches sur la technologie des fibres afin de proposer différentes solutions pour des rideaux, des tissus d’ameublement et des revêtements muraux à l’élégance intemporelle.

Carine GUÉRIN – c.guerin@dedar.com
01 56 81 10 95 – www.dedar.com


Ateliers Philippe Coudray et Dedar :
Des projets communs

AD INTERIEURS 2019

© Guillaume de Laubier

© Guillaume de Laubier

Ensemble, ces deux experts de la décoration textile ont participé à l’édition 2019 AD Intérieurs. Dans une mise en scène réalisée pour l’agence Pierre-Yves Rochon, les Ateliers Philippe Coudray ont confectionné des rideaux à partir du tissu Dedar Setamatka/C 004 White. Bordés d’une ganse de plume et laiton façon haute couture et avec embrasses suspendues d’un gland de disques en plexi superposés, ces rideaux sont l’expression même du savoir-faire de ces deux Maisons.

Palace Parisien

Tissus Intarsiato © Andrea Ferrari

Les Ateliers Philippe Coudray et Dedar ont également été réunis autour d’un projet de décors de fenêtre uniques pour toutes les suites d’un futur palace parisien.

Intégrés de boiserie en acajou de Macassar vernie et dotés d’un système de tringles manuelles et motorisées encastrées dans les faux plafonds en boiseries, les rideaux droits sont occultés, avec une finition haute couture et un réglage laissant un joli tombé du tissu glissant au ras du sol. Les voilages sont traités avec un voile en grande largeur poudré laissant la lumière amplifiée le décor très précieux.

Grâce à une technique astucieuse d’alternance de fils métalliques et de fils mats volumineux sur une armure satin, le dessin géométrique tridimensionnel et bicolore du tissu Dedar évoque de la marqueterie raffinée de bois d’ébène et de nacre pour des rideaux d’une grande élégance.

ACTUALITÉS DE MAI

La Parqueterie Nouvelle

Parquets, terrasses, bardages, tables, revêtements de sol et mur depuis 1983

La Parqueterie Nouvelle revisite le grand classique du parquet en chêne avec une gamme aux lames XXL baptisée Chêne Extrême, offrant un sol élégant et résistant.

Taillées sur des chênes de la Forêt Noire où le respect de la nature est une valeur fondamentale, ces lames sont faites pour durer une vie. Leurs dimensions exclusives – jusqu’à 15m de long et 50cm de large – donnent l’effet d’un parquet « nature », idéal pour les grandes pièces.

En massif ou contrecollé, les lames existent dans deux choix de bois :

Select : les cernes sont fins, le nombre de nœuds est limité, les plus gros d’environ 5cm de diamètre. L’aubier est autorisé jusqu’à 25% en moyenne.

Nature : vivante sans être rustique, la lame montre plus de nœuds et leur diamètre est plus important, jusqu’à 7cm. L’aubier est autorisé jusqu’à 25% en moyenne.

Malgré leurs dimensions vertigineuses, la pose du parquet Chêne Extrême respecte les mêmes standards que la pose de parquet traditionnel. La surface des lames est laissée brute pour permettre à chacun de choisir la finition souhaitée. La Parqueterie Nouvelle recommande d’appliquer d’abord un anti-UV puis une huile de finition spécifique.

Damien ROMEO – damien@lp-nouvelle.fr
06 08 24 88 65 – www.laparqueterienouvelle.fr


Argile – Couleurs de terre

Peinture professionnelle haute décoration

Argile, fabricant industriel spécialisé́ dans les projets design haut de gamme, est engagé depuis plus de 15 ans dans les innovations liées à l’Ecologie et la Préservation de l’Environnement.

Argile accélère aujourd’hui le développement de sa gamme Nature : des peintures techniques formulées à base d’huiles végétales bio-sourcées à +95%.

> Découvrez le nouveau film « Argile Nature »

1 sous-couche d’impression et 3 finitions pour l’intérieur – mat, velours et satin – disponibles dans les 184 teintes Argile du nuancier « Terre » ou « Végétal ».

Argile Nature conjugue design, performance et développement durable :
– performances égales aux meilleures acryliques, un fini irréprochable
– la finition velours et satin sont lessivables
– très facile à appliquer, forte opacité, recouvrable en 4h, sans odeur, moins de 1 gr. de COV par litre
– sans produits nocifs ni métaux lourds, Ecolabel EU, Excell+ et A+

« Argile Nature, issue de la Nature »

SHOWROOM PROFESSIONNEL ARGILE
34 rue du faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
33 (0)1 40 38 22 81 – adw@argile-peinture.com

Jean Frédéric NOTHOMB – jfnothomb@argile-peinture.com
06 82 65 60 04

Site prescripteurs : argile-design-workplace.fr
www.argile-peinture.com

ACTUALITÉS D’AVRIL

Maison LELEU, décorateur ensemblier, présente sa collection de mobilier et de luminaires

Après un succès prometteur avec ses tapis, la Maison LELEU met désormais en valeur les dessins originaux de la famille en proposant une nouvelle collection exclusive de mobilier et de luminaires.

Grâce à de nombreuses archives, la Maison présente une sélection prestigieuse d’assises, de tables, de bureaux, de buffets et de luminaires. Ces nouvelles éditions exceptionnelles donnent naissance une fois de plus aux designs uniques et intemporels de LELEU à travers une réinterprétation personnalisée des finitions, des essences de bois, des tissus et des métaux ; une réelle renaissance du décorateur-ensemblier LELEU !

« Notre mobilier doit être aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur » disait Jules LELEU. Ainsi, l’importance donnée à l’élégance de ces nouvelles créations et les dessins singuliers de LELEU assurent la valeur patrimoniale et la continuité de la Maison.

Mêlant traditions familiales et modernité, Alexia a défini les types de bois et les finitions pour chaque nouveau modèle proposé. Chaque référence fera partie d’une édition limitée.

Alexia LELEU – alexialeleu@maisonleleu.com – 06 23 47 05 74
Marie LELEU – marieleleu@maisonleleu.com – 06 65 55 62 91
www.maisonleleu.com

> Télécharger le dossier de presse complet


Savoir, literie artisanale d’exception

Savoir x Tom Faulkner dévoilent Cloud

Savoir s’est associé au designer de mobilier Tom Faulkner afin d’imaginer Cloud. Parfaite illustration de l’artisanat britannique sur-mesure, Cloud combine le meilleur des formes et des techniques pour incarner le luxe absolu en matière de literie.Le nuage est une forme que Tom Faulkner développe depuis de nombreuses années. Il puise son inspiration dans ses voyages et c’est notamment son récent séjour au Vietnam qui a influencé les proportions de cette création où la tête de lit s’étend avec élégance au-delà de la largeur du sommier.

Les matières naturelles les plus nobles sont sélectionnés pour la confection des lits Savoir et le modèle Cloud ne fait pas exception. Le tissu Svensson Rami – réalisé à partir de l’une des plus anciennes fibres naturelles – est ici associé à la laine. Le mélange des deux fils offre une surface texturée mettant délicatement en valeur les caractéristiques naturelles du tissu.

Cloud intègre plus de 100 ans d’expérience dans la création de lits sur mesure. Grâce à un savoir-faire artisanal et une fabrication intégralement faite à la main, Savoir a transformé le dessin original des nuages ​​de Tom Faulkner en une création unique.

Gaëtan RICHE – gaetanriche@savoirbeds.fr
01 44 43 83 65 – www.savoirbeds.com

ACTUALITÉS DE MARS

BEAUREGARD STUDIO

« Nemours, jardin à la française »
Une autre idée du carreau de ciment

Carreaux de ciment
Inspirée des jardins à la française, la nouvelle gamme est construite comme une boîte à outils pour composer un sol sur-mesure dans le respect de la tradition du calepinage des carreaux décoratifs. Les différents modèles et formats s’assemblent et vous permettent de composer un tapis de sol digne des plus beaux héritages. Avec une palette de 72 couleurs et une livraison de votre commande sur-mesure en 6 semaines, le champ des possibles est ouvert.
Céramique
En collaboration avec Normandy Ceramics, la collection « Nemours » décline son trèfle en céramique émaillée, finition mate ou brillante. En crédence ou paroi de douche, les couleurs d’émaillage et la possibilité de travailler des joints colorés vous offre des perspectives infinies.

« ID Mixonomi Jewels »
Marqueterie de vinyle Beauregard Studio pour Tarkett
Conçue pour Tarkett ®, la collection iD Mixonomi Jewels illustre le service exclusif de Tarkett® Floor Craft qui utilise la précision de la découpe ultrason de sol souple. Aurélia Paoli s’est ici Inspirée des techniques de taille des diamantaires. Véritable marqueterie de vinyle, assemblée main, et proposée dans une large palette de couleurs, ses motifs modulaires incarnent les lignes séduisantes et complexes des pierres précieuses.

Sur-mesure, personnalisable et évolutive, cette nouvelle collection ouvre des possibilités illimitées. Sa fabrication industrielle remplit toutes typologies de cahier des charges, du trafic intense aux espaces plus confidentiels : chambres, couloirs et lobbys d’hôtels, salles de sport, office et résidentiel. Outre sa plus-value décorative, les performances hygiéniques, acoustiques et thermiques font d’ID Mixonomi Jewels un atout précieux pour vos projets.
Simulez votre projet en ligne et adressez votre création à Beauregard Studio pour obtenir un devis ou contactez Aurélia Paoli pour un accompagnement personnalisé.

Aurélia PAOLI – bonjour@beauregard.paris
01 84 17 24 92 – www.beauregard.paris

ORIGINAL BTC

La qualité, le souci du détail et le mélange surprenant de matière font partie intégrante d’Original BTC. Chaque luminaire est conçu à partir des matières premières d’excellente qualité, avec beaucoup d’attention portée à l’esthétique et à la forme. Toutes les lampes sont fabriquées en Angleterre à la main, usant d’un savoir-faire ancestral et d’une technologie moderne dans les 6 ateliers de verre, de métal et de porcelaine appartenant au groupe.

30 ans de classiques britanniques

Original BTC fête ses 30 ans en 2020 et lance à cette occasion « Hector 30 » en série limitée. Désormais iconique, Hector fut le tout premier luminaire fabriqué en porcelaine.

Pour cette édition limitée, Original BTC a remplacé le tube en chrome satiné par un tube en laiton satiné et le câble couleur sable et taupe par un en coton tressé noir ou gris clair. Bien qu’il fasse partie des tous premiers designs de la marque, Hector est toujours fabriqué manuellement dans le même atelier qui créa le prototype original.
Utilisant les mêmes gestes de fabrication depuis 30 ans, les abat-jours et les pieds de la collection « Hector 30 » sont coulés en barbotine puis lissés avec des éponges avant leur cuisson. Chaque élément passe ainsi entre les mains de dix artisans durant les six jours nécessaires à la fabrication. British, intemporel et classique, Hector est l’image même des valeurs d‘Original BTC !
Joy TOURRIOL – joy@originalbtc.com
01 40 46 80 46 – www.originalbtc.com